Méthodologie pour une recherche documentaire efficace
Article mis en ligne le 15 juin 2015

par Lycée Professionnel Pierre Coton

THODOLOGIE : comment procéder à une recherche ?

Pour avoir une idée des étapes à respecter, consultez :

→ Le site Chercher pour trouver, spécialement conçu pour les élèves de lycée

→ Le logiciel BCDI : il contient TOUS les documents du CDI, notamment les articles des revues, ainsi qu’environ 11000 sites Internet. BCDI est une garantie que les documents sont adaptés à votre recherche, et c’est pourquoi il faut l’utiliser AVANT Internet.

BCDI EST L’OUTIL DE RECHERCHE PRIORITAIRE CAR TOUTES LES INFORMATIONS QUIL CONTIENT SONT VALIDÉES !

→ Le site Cerise, spécialement conçu pour les étudiants

→ Évaluation d’un travail de recherche

En résumé

Il est important de bien suivre toutes les étapes et de se servir de tous les outils mis à votre disposition pour effectuer une recherche satisfaisante.

Une recherche réussie demande du temps et des efforts et ne se résume pas à un simple copier-coller de site internet !

Suivez les étapes et consultez les fiches d’aide :

1. Questionner son sujet pour


> trouver un début de problématique ou au moins des pistes de recherche


> Les différentes méthodes de questionnement


> La marche à suivre avec exemple


> trouver des mots clés afin d’utiliser les outils de bibliothèque


>Utiliser tous les outils : usuels, manuels, BCDI


>Les outils de la recherche au CDI


> Découverte de BCDI

3. ---->puis compléter par une recherche sur Internet


>Recherche sur Internet, étapes et outils

4. ---->A chaque étape, prendre des notes et les références des documents utilisés

→ Noter les références d’un document

→ Présenter une bibliographie

5. ----> Présenter correctement un travail


> Évaluation d’un exposé oral


> Évaluation d’une exposition

Vous pouvez vous évaluer et vous entraîner au CDI