Évaluer la qualité d’un exposé oral
Article mis en ligne le 15 juin 2015

par Lycée Professionnel Pierre Coton

Évaluation d’un exposé oral

1- Le sujet de l’exposé est présenté dans une introduction structurée :

L’introduction :

annonce le sujet traité

définit les termes du sujet

donne la problématique (grande question qui lie l’ensemble de votre travail et à laquelle répond la conclusion)

annonce le plan

2- Le plan est logique et clairement énoncé :

il répond à tous les aspects de la question posée

il y a des liaisons qui aident à la compréhension (ex : premièrement…, donc, mais, enfin)

3- Les idées développées sont justes = claires et justifiées

les mots sont simples et /ou le vocabulaire difficile est expliqué ou précisé

les idées sont illustrées par des documents (chiffres, textes, photos ou autres documents)

les sources (auteur ou document) sont citées

4- L’exposé se termine par une conclusion

Dans la conclusion :

répondre à la problématique

expliquer ce que ce type de travail vous a apporté (de positif et de négatif)...

vous pouvez éventuellement donner un point de vue plus personnel

5- Le tableau est utilisé correctement :

noter les mots clés de votre exposé : dates, noms de personnes, chiffres

noter les mots difficiles

vous pouvez noter quelques références bibliographiques essentielles (auteurs et documents qui vous ont beaucoup servis).

6- L’exposé est illustré par divers documents

Transparents au rétroprojecteur

Extrait vidéo

Extrait audio

Élément affiche.

7- Vous avez regardé la classe sans lire vos notes.

Servez-vous de fiches bristol où vous avez noté les éléments clés de votre exposé, uniquement sur le verso, et reposez les sur le bureau dès que vous avez fini de vous en servir.

8- Vous avez pu répondre aux questions posées.

9- Votre exposé a duré le temps prévu.