Cartooning for Peace : Dessiner pour la paix Migrations et frontières
Article mis en ligne le 20 mars 2018

Cartooning for peace est une association née de la rencontre entre Kofi Annan, prix Nobel de la paix et ancien Secrétaire général des Nations Unies, et Plantu, journaliste et dessinateur. Elle compte aujourd’hui 162 dessinateurs de 58 pays.
À travers le dessin de presse, Cartooning for peace cherche à défendre la liberté d’expression et participer aux multiples combats pour la paix et les droits humains. À ce titre, l’association a organisé une exposition itinérante sur le thème « Migrations et frontières » que nous avons accueillie au lycée et sur laquelle nous avons demandé aux élèves de 1e bac professionnel Assistant d’Architecte de réfléchir. Les élèves avaient à choisir un dessin chacun, le présenter, l’analyser et expliquer les raisons de ce choix.
Voici un aperçu du résultat de ce petit travail qui aura permis aux élèves de réfléchir à ce problème bien présent et d’envergure mondiale à travers la vision d’artistes-journalistes qui savent fort bien « porter la plume dans la plaie », comme le disait le grand reporter Albert Londres (1884-1932).