CDI : présentation

Le CDI offre aux usagers une trentaine de places.

La salle est divisée en plusieurs espaces :

- Multimédia : 8 ordinateurs dont un poste équipé d’un scanner.

- Consultation des revues et journaux

- Documentation ONISEP pour l’orientation, au fond de la salle, à côté des romans.

- Bibliothèque : lecture, et livres documentaires

- Revues archivées, contre le mur à côté des BD, dont tous les articles sont résumés dans le logiciel BCDI

Fonctionnement du C.D.I.

Heures d’ouverture : inscrits sur la porte du CDI

Tous les matins, de 8 h 30 à 12 h 30, et l’après-midi du lundi et du mardi jusqu’à 18 h 30.


Conditions d’utilisation

1- Le CDI est ouvert à tous pour lire et mener à bien une recherche d’informations.

Sont prioritaires les élèves ayant une recherche à faire sur documents, puisque par ailleurs il existe une salle de permanence.

La salle principale du CDI est réservée au travail individuel.

La salle annexe sera prévue pour les travaux de groupe puisqu’elle sera équipée de douze ordinateurs.

2- Chaque élève doit respecter la configuration du matériel informatique mis à la disposition de tous.

La connexion à Internet est limitée aux travaux d’ordre pédagogique : les forums, dialogues en direct et jeux ne sont pas autorisés. L’accès à la messagerie électronique est possible si elle répond à un besoin de communication avéré, notamment pour les élèves internes.

Les règles de vie

1- En entrant au CDI, chaque élève est prié de ranger son baladeur et son portable.

2- Silence et calme sont exigés pour le bon fonctionnement du lieu.

3- Pour préserver la propreté du lieu et le bon état des livres consultés, sont interdits toute boisson, tout aliment ainsi que le chewing-gum.

4- Chaque élève doit veiller à laisser sa table nette et ranger sa chaise à sa place en quittant les lieux. Les livres utilisés doivent être remis à leur place sur les rayonnages. Si vous ne savez plus le replacer, demandez-le simplement au documentaliste.

Comment emprunter un document ?

Chaque élève peut emprunter des ouvrages pour une durée définie.

- Romans : 3 semaines

- Documentaires, revues et bandes dessinées : 1 semaine

Il est nécessaire de respecter les délais de prêt pour permettre une meilleure circulation des ouvrages. Tout retard entraîne un rappel en classe par votre professeur principal et une interdiction de prêt temporaire.

Pour emprunter ou pour prolonger un prêt, adressez-vous au documentaliste qui gère les informations de votre compte.

Les rôles du CDI sont multiples

Lieu de ressources

Tous les élèves et les personnels de l’établissement sont invités à profiter des services de consultation et de prêt.

Les horaires d’ouverture du CDI sont affichés sur la porte d’entrée.

Les documents disponibles sont catalogués dans BCDI.

Nous mettons à votre disposition :

- 5800 livres

- 112 cédéroms (licence mono-poste)

- 10119 sites web sélectionnés et intégrés à BCDI (accès direct à partir des notices) et accès en ligne : E-Sidoc

- 3 encyclopédies papier

Abonnements :
- La Tribune - Le Progrès (édition du Roannais)
- Géo Ado
- Comment ça marche
- InterCDI
- Micro Pratique
- Science et Vie Junior
- So Foot
- TDC

Rechercher un article grâce à BCDI :

Des articles sélectionnés sont intégrés au catalogue BCDI. L’utilisation de ce logiciel, dont l’initiation a commencé en sixième, sera reprise chaque année pour les nouveaux élèves. Une présentation du logiciel BCDI et un guide d’utilisation sont consultables sur ce site.

N’hésitez pas à nous soumettre des suggestions d’acquisition : nouveautés vues en librairie ou dans la presse spécialisée, abonnements...

Par ailleurs, des ressources du Canopé peuvent compléter notre fonds (mallettes pédagogiques, expositions, contacts d’intervenants extérieurs).

Du matériel audiovisuel est également à disposition dans la réserve du CDI :

- vidéoprojecteurs

- ordinateurs portables

Lieu de formation à l’information pour les lycéens

Les dispositifs pluridisciplinaires (Éducation Civique Juridique et Sociale, Aide Personnalisée) offrent des possibilités de travailler ensemble à la formation des élèves :

- questionnement du sujet, formulation d’une problématique.

- repérage des ressources (fonctionnement et organisation d’une bibliothèque, recherche sur un catalogue informatisé de bibliothèque, celle du CDI ou autre, par exemple la base de données des B.U. de France ou de la BNF, recherche sur les moteurs de l’Internet)

- sélection des ressources (critères de validation d’un site web, prise de notes...)

- mise en forme du travail (utilisation des logiciels de bureautique, normes de présentation, bibliographie)

Nous pouvons mener ensemble un travail en rapport avec l’orientation, lors des heures de vie de classe :

- présentation de la documentation Onisep

- utilisation de sites web consacrés à l’orientation (Onisep.fr par exemple)

Beaucoup d’autres occasions existent :

- En liaison avec le cours : préparation de bibliographies, d’exposés, d’expositions, de vidéos, d’animations…

- En collaboration avec les services pédagogiques des diverses institutions culturelles (Musées, Archives...)

- Semaine de la Presse à l’École (organisée par le CLEMI)

- Participation à des évènements ponctuels : les fêtes, journées, semaines nationales de... (patrimoine, goût, sciences, internet...)

Lieu d’échanges et de rencontres culturelles

· La Carte M’RA (théâtre, danse, musique, exposition, arts vivants, achat de livres, participation à une licence sportive).

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement du CDI, consultez le - Projet documentaire du lycée