La condition carcérale abordée au lycée Pierre Coton
Article mis en ligne le 2 février 2019
dernière modification le 10 mars 2019

La soirée passée à l’opéra de Lyon et le projet lié au spectacle auquel ont assisté des élèves du lycée des métiers Pierre Coton, de Néronde, ont trouvé leur aboutissement dans l’intervention auprès des élèves de trois membres de l’association Groupe Prison Saint-Étienne (http://gpse42.fr/). Ces trois personnes, retraités bénévoles qui officient en tant qu’écrivain public, visiteur de prison et psychologue auprès des détenus, ont durant deux heures présenté à leur jeune public la problématique de la condition carcérale en France et plus particulièrement à Saint-Étienne.
Devant un public mêlant élèves de CAP et de Bac Professionnel, ils ont ainsi pu exposer des faits et des informations qui ont permis de dresser un tableau des prisons en France, aborder la question de l’efficacité de l’incarcération dans notre pays et dissiper des idées reçues ou répondre aux questionnements des élèves autour de la justice, la responsabilité pénale et les conditions de vie en prison.
Cette intervention est la conclusion d’un projet mis en œuvre par les enseignants de Lettres-Histoire du lycée dans le cadre du dispositif « Lycéens à l’Opéra » mis en place par la région Auvergne-Rhône-Alpes et qui avait donné lieu la semaine précédente à une visite guidée de l’opéra de Lyon ainsi qu’à une journée de découverte du patrimoine architectural de la ville menée par ces professeurs et un enseignant d’architecture. Ce projet assez ambitieux a ainsi permis de mêler question sociétale, art lyrique, patrimoine et découvertes professionnelles pour ces jeunes apprenants en plomberie, électricité, peinture, maçonnerie, les maçons du patrimoine et des assistants en architecture.