Dispositions relatives aux examens suite à la situation liée la pandémie
Article mis en ligne le 21 avril 2020
dernière modification le 23 avril 2020

Madame Monsieur,

Nous vivons depuis plusieurs semaines une situation inédite et difficile pour la plupart.
Tous les personnels ont été mobilisés pour conserver un lien au travers d’un contact régulier avec vous durant toute la période du confinement. Ainsi chacun d’eux ont réalisé une continuité pédagogique via pronote et/ou par mail en demandant la réalisation de travaux à faire, de cours à suivre pour ne pas perdre le rythme scolaire et afin de nous retrouver au lycée Pierre Coton après le dé-confinement dans les meilleures conditions.
Pour ceux d’entre vous qui doivent passer des examens, vous vous inquiétez et c’est normal.

Vous trouverez ci-dessous différentes informations extraites du site du ministère de l’éducation nationale, qui vous préciseront les modalités retenues dans cette situation extraordinaire.

Pour les apprenants de CAP ou ceux qui doivent passer un BEP en première professionnelle  :
Il n’y aura pas d’épreuves terminales. La délivrance du diplôme BEP ou CAP se fera par analyse du livret scolaire par un jury. Le jury se fondera notamment sur toutes les notes obtenues tout au long de l’année 2019-2020 (à l’exception de la période de confinement).

Pour les apprenants de terminale

Toutes les épreuves terminales sont annulées compte tenu de la situation. Les épreuves seront validées sur le fondement du livret scolaire qui sera étudié par un jury d’examen. Le jury d’examen arrêtera les notes définitives qui tiennent compte des évaluations réalisées toute au long de l’année scolaire 2019-2020 (celles du 3 ième trimestre correspondront à des notions travaillées en cours par les élèves à leur retour du confinement), que ce soit pour les enseignements généraux ou les enseignements professionnels. Les moyennes de l’année des notes obtenues dans chaque discipline seront coefficientées comme celles des épreuves du baccalauréat. Le jury tiendra compte aussi de l’ensemble des autres éléments du livret (progression de l’élève, efforts relevés par le conseil de classe, assiduité) pour attribuer les notes définitives. Toutes les notes déjà acquises lors des CCF ou des sous épreuve de CCF sont conservées, l’évaluation sera remplacée par les notes obtenues durant l’année.

Concernant, les PFMP et leur prise en compte dans l’obtention du baccalauréat : En cas de non réalisation de la totalité des semaines de PFMP, il faudra avoir réalisé a minima 10 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour la validation du baccalauréat 2020.

Pour les élèves qui n’auraient pas la moyenne et qui devraient passer les épreuves de rattrapage : il s’agit des élèves qui obtiendraient entre 8 et moins de 10/20 de moyenne. Ces élèves devraient passer les oraux de rattrapage dans les conditions ordinaires avec deux matières à présenter à l’oral entre le 8 et 10 juillet.

En vous espérant en bonne santé et en souhaitant vous retrouver tous prochainement au lycée.

Bien sincèrement
Pascale VILLELONGUE