Le sable va-t-il disparaître ?

La question semble étonnante ! Pourtant, comme pour le pétrole et le gaz, cette ressource se fait rare. Des lycées du Lycée Professionnel Pierre Coton à Néronde ont mené l’enquête.

Article mis en ligne le 29 mai 2021

par Lycée Professionnel Pierre Coton

Le fruit de ce travail de recherches apparaît aujourd’hui sous la forme d’une exposition installée dans le CDI du lycée.

Quatre panneaux poussent à réfléchir quant à l’utilisation, parfois abusive et dangereuse du sable dans les activités humaines.

Les sujets développés sont sur :

La pénurie de sable dans le monde
Les différents types de sable
Les utilisations quotidiennes du sable dans notre vie courante : BTP, verre, pneus, téléphone portable, ordinateur, cosmétique, dentifrice, …
Les dangers écologiques, économiques et sociaux

Les alternatives à l’utilisation du sable

Ces thématiques ont donné lieu à des recherches sur internet a un tri des informations réalisé par les élèves.

Pour rester sur une vision écologique, les supports de présentations ont été fabriqués en recyclant des palettes.

L’objectif de cette exposition est de sensibiliser les jeunes comme les adultes à cette problématique souvent ignorée.

En parallèle les élèves ont participé à un concours (Je filme le métier qui me plaît) avec comme thématique : le recyclage des déchets du BTP.

Il est bien que chacun prennent en compte les alternatives qui apparaissent de plus en plus pour agir contre ce problème majeur.