Évaluer un travail de recherche
Article mis en ligne le 15 juin 2015

par Lycée Professionnel Pierre Coton

Étape 1

· J’ai défini tous les termes de mon sujet à l’aide de mes connaissances préalables puis d’un dictionnaire

· J’ai interrogé mon sujet lors d’un brainstorming

· J’ai mis par écrit toutes les questions suscitées par le sujet

· J’ai fait le tri dans ces questions pour ne garder que les principales pour éviter le hors-sujet

· J’ai noté une ébauche de plan = les grandes directions de recherche (et de réponse…)

Étape 2

· J’ai utilisé tous les outils mis à ma disposition :

- les usuels, généralités : atlas, encyclopédies, dictionnaires…

- BCDI

- Internet : les moteurs de recherche

· J’ai relevé les informations qui correspondent à ma recherche (prendre des notes = sélectionner, ne pas tout noter en un simple recopiage) https://profjourde.wordpress.com/2007/04/19/une-methode-de-prise-de-notes/

· J’ai correctement noté les références de chaque source d’information retenue et utilisée pour les ajouter à la bibliographie

· J’ai correctement noté les références des illustrations que je souhaite utiliser (titres, auteurs, pages, ouvrages où les retrouver) et précisé où je souhaite les utiliser dans mon plan

Étape 3

· J’ai corrigé mon plan de départ pour l’adapter aux informations trouvées et à la direction prise par ma recherche : j’ai adopté un plan définitif, clair et détaillé

· J’ai repris les informations prises en note en rédigeant un texte personnel, simple et concis

· J’ai correctement cité les passages d’un auteur que je souhaite conserver : entre guillemets, suivi du nom de l’auteur entre parenthèses.

· J’ai organisé mon texte en parties puis en paragraphes qui correspondent à mon plan

· J’ai attaché les bonnes illustrations à mon texte

· J’ai vérifié l’orthographe