Visite à Firminy, 8 novembre 2018 : Le Corbusier
Article mis en ligne le 8 mars 2019
dernière modification le 28 mars 2019

SORTIE SCOLAIRE AU SITE LE CORBUSIER À FIRMINY

Le jeudi 8 novembre 2018, nous sommes partis découvrir le site de l’architecte Le Corbusier à Firminy (42700) classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Nous étions accompagnés de nos enseignants : Madame Loivet (lettres-histoire), Monsieur Buzat (architecture) et Monsieur Lachize (restauration du patrimoine bâti). Cette sortie résulte d’un beau projet transdisciplinaire mené sur l’année scolaire visant à développer nos connaissances architecturales et à découvrir le patrimoine local.
• La matinée : visite guidée de la Maison de la culture, du stade et de l’église Saint-Pierre.
Tout d’abord, nous avons découvert la Maison de la culture. L’édifice, de 112 mètres de long présente un profil insolite : la toiture repose sur un système de câbles lui donnant l’aspect d’une voûte renversée.
Puis, nous sommes descendus voir le stade avec sa piste d’athlétisme et son théâtre en plein air.
Enfin, nous avons visité l’église Saint-Pierre avec son architecture hors du commun. L’intérieur est aussi impressionnant que l’extérieur avec une imposante hauteur sous plafond aménagée de puits de lumière. Sur sa façade est représentée la constellation d’Orion à l’envers.
La matinée s’est terminée par la réalisation de croquis de la façade sud de la Maison de la culture, œuvre de Le Corbusier et du compositeur Iannis Xenakis avec ses pans de verre entremêlant couleurs et mesures musicales ainsi qu’architecturales.

• L’après-midi : la visite guidée de l’Unité d’habitation et des activités en lien avec notre formation professionnelle.
Vers 13 heures, nous avons visité l’Unité d’Habitation avec son appartement témoin, ses rues, son école et son fameux toit-terrasse à partir duquel nous avons profité d’une magnifique vue sur la ville.

Certains élèves installateurs thermiques ont ensuite réalisé un bilan thermique de l’appartement témoin. Le bilan est négatif en raison de l’énorme déperdition de chaleur. Il n’y a pas suffisamment d’isolation (voir les couleurs froides aux abords des fenêtres). Des futurs assistants architectes ont mesuré l’appartement témoin avec des lasers-mètres puis ont réalisé des croquis à main levée.

Après la visite, nous avons dessiné la façade de l’Unité d’habitation avec ses pilotis et loggias ainsi que celle de l’église Saint-Pierre.

• Qu’avons-nous retenu ?
Nous avons bien aimé découvrir ces constructions hors du commun réalisées uniquement en béton armé. Les bâtiments du Corbusier sont atypiques et il a su agencer des appartements spacieux pour l’époque. Nous avons approfondi nos connaissances sur cet architecte mondialement connu et avons complété notre travail de recherche sur l’œuvre de Le Corbusier dans le monde et en région Rhône-Alpes-Auvergne. Enfin, nous avons apprécié de voir que cet architecte avait à cœur de construire tout en assurant un équilibre entre l’épanouissement individuel et le collectif. Terminons par une de ses citations : « L’architecture, c’est une tournure d’esprit et non un métier ».

Version mobile

Ici vous pouvez afficher les articles avec le mot-clé "special".