Évaluer un panneau d’exposition
Article mis en ligne le 15 juin 2015

par Lycée Professionnel Pierre Coton

1- Pertinence de l’information sélectionnée

Les informations choisies sont synthétiques

Les informations choisies sont justes : claires et justifiées

Les informations sont présentées de façon logique, selon un plan qui répond à tous les aspects de la question posée

Les mots sont simples et /ou le vocabulaire difficile est expliqué ou précisé

Les sources (auteur ou document) sont citées

2- Intérêt de l’illustration

Les illustrations et les textes se complètent sans se répéter : le double emploi représente une perte de place !

Le choix de l’illustration est pertinent : intérêt de l’illustration en soi

Les types d’illustrations sont variés : variété des supports comme la photographie, schéma statistique, image dessinée, image peinte, extrait vidéo, extrait audio…

- Lisibilité de l’information

Les informations sont présentées sous formes de blocs de lecture

= unités de taille réduite, adaptées à la lecture rapide, comme dans les journaux

Le sens de lecture des blocs correspond à notre sens de lecture

= de gauche à droite, de haut en bas

La présentation est aérée

= il y a de l’espace entre les blocs de lecture

Les tailles et types de police sont adaptées à la hiérarchie de l’information

= police différente selon qu’il s’agit d’un gros titre, de l’information principale, d’une légende.

L’usage de la couleur est cohérent

ex : couleur vive =gros titre ou info importante, le reste est neutre.

Cohérence de la présentation

= le style choisi est respecté sur toute la page.

4- Respect des consignes
(place impartie, sujet traité…)

5- Présentation : propreté de l’ensemble

pas de rature
pas de trace de découpage ou collage
écriture propre et agréable