Voyage en Angleterre 2018
Article mis en ligne le 29 mars 2018
dernière modification le 28 mai 2018

VOYAGE EN ANGLETERRE DES ÉLÈVES DU LYCÉE PIERRE COTON

32 élèves du lycée sont partis en Angleterre du 4 au 7 février 2018. En compagnie de trois professeurs, ils ont visité en premier lieu Brighton puis Cambridge et Windsor.

Le rendez-vous à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry était très tôt le matin : 4 h 45. Pour certains, élèves c’était le premier voyage en avion et également la première sortie du territoire. Une fois arrivés en Angleterre, à l’aéroport de Londres Heathrow, un bus vint nous chercher pour entamer notre visite de l’Angleterre et nous permettre de poursuivre notre voyage étape par étape.
Brighton : En premier lieu, le bus nous déposa devant la jetée (Brighton Pier) qui sert de plateforme de jeux forains en tout genre. Nous nous sommes ensuite enfoncés dans la ville pour y découvrir une authentique culture architecturale anglaise avec ses petites rues remplies de pubs aux devantures plus excentriques les unes que les autres.
Pour finir notre visite de Brighton nous sommes allés visiter le Royal Pavilion (photo ci-dessous) qui fut érigé au XIXe siècle pour le futur roi George IV. Le soir venu, nous avons fait connaissance avec nos familles d’accueil qui nous hébergeront durant les deux nuits de notre séjour.

Cambridge : Nous voici à Cambridge, la grande ville universitaire de l’Angleterre avec Oxford, où nous avons commencé par visiter le Trinity College. Le plus grand des colleges britanniques a été construit au XVIe siècle par le roi Henry VIII. Il a conservé toute l’élégance anglaise, depuis son architecture jusqu’au personnel chargé d’accueillir les visiteurs qui sont vêtus de chapeaux melons. La visite de la ville a été assurée par une Française qui vit en Angleterre depuis plusieurs décennies et a fait ses propres études à Cambridge. Durant l’après-midi, nous avons pu faire une ballade sur les canaux de la Cam (rivière qui donne son nom à la ville) en « punt », ces barques plates maniées à l’aide d’une perche par des guides qui nous ont fait découvrir sous un autre angle les colleges vus plus tôt.

Windsor : Ultime étape, mais étape royale car nous terminons notre séjour par Windsor et son étonnant château. Sa construction a débuté au XIe siècle et il reste encore régulièrement occupé par la reine et la famille royale. Derrière une allure de forteresse médiévale assez farouche, c’est un décor absolument somptueux et lors de sa visite, nous avons pu assister à un « spectacle » parfaitement réglé et so british : la relève de la garde.
Au final, ce voyage nous aura permis de nous frotter à la culture anglaise, tant au niveau des villes, de l’architecture et des paysages anglais qu’à celui de l’intimité des familles chez lesquelles nous séjournions et qui nous ont très bien accueillis. Bien entendu, ce séjour nous a aussi forcés à pratiquer quotidiennement la langue anglaise dans des situations variées exploitant ainsi nos connaissances linguistiques. Bref, il nous faudra y retourner aussi vite que possible !
Nicolas Cros et M. Ramos

Weird pictures, photos étranges
La reine Elisabeth 1e et la devise de la couronne britannique, in french, of course !

Un lion facétieux du château de Windsor.

Il n’y a pas que les bateaux qui peuvent être ivres, les maisons aussi, la preuve :

Un garde plus vrai que nature… en Lego.